Informations sur un vol
Pilote francky
Date 10 / 06 / 2007
Décollage Aiguebelette - Province
Atterrissage Aiguebelette - A43
Aile artik M 1
Type de vol Competition B
Durée 2h34
Conditions au décollage  
Conditions de vol  
Conditions à l'atterrissage  
Distance parcourue 50 Km
Gain max. 0 m
Gain total 0 m
Points de contournement start (1km de B1) - B1 - B2 - B3 - B4 - But 50km
Vol avec instruments Oui
Encadrement Entre potes
Compagnons de vol 89 un peut moins ennervés que la veille. Team PIDF 
Récit Nouvelle journée de premières : 1er start en l'air (trop beau), 1er bouclage (ouaouh).

Re-barbeuk et papotages , re orages prévus, mais aujourd'hui un vent de SO de 15/20km/h à 1500m est annoncé. Tout se jouera en plaine sur les avants reliefs entre B2 et B4.

Re-briefing de Patrice, grand manager du TEAM PIDF: 50km à faire. Bien placé au start à 14h30, 20km tout droit vers B2, ensuite on connait la chanson: on se sort les d du c en plaine pour boucler.

Petit jeu : Je décolle juste après Mans.....qui décollera juste après moi. Qu'a t-il bien pu se passer ?.

Tout de suite devant le déco je suis dans du +3 et prend 400m vertical. 14h20 = bas depuis 20min . Le vent longe le relief et je me suis fait prendre trop loin, c'est le bordel, +1, -1, +.5, -0.5, le tout dans le même tour de thermique. Je ravance face au vent, passe une petite crête et enfin je ressort pour me placer pas trop mal à 1500m juste avant le start. 14h30'28'' je passe la ligne. FEU, juste 600m à faire pour B1, demi tour face à la meute .

Je ne suis pas trop mal placé. Bettina au déco compte les voiles qui passent. Je suis 14éme. Ca me va, je vois la tête de course et j'ai assez de pilotes devant pour optimiser le cheminement. Ce que je fais de B1 à B2 et même jusqu'à mi chemin de B3. Tout droit, pas un virage sur +20km. Je cherche les veines qui portent bien, évite les verrous dans les cols, m'appuis là ou je trouve des appuis, ralentis quand ça porte bien, accélère dès que ça zérote ou descend. J'avance bien, je suis zen, et l'Artik, quel avion. Des boom4, omega 7 et avax autour et une icepeak derriére . Tous en sellette cocoon, ça donne envie.

Arrivé en plaine, on a de la chance, c'est devenu tout noir et ça monte bien. +1 sur de grandes étendues sous les nuages et quelques veines un peu meilleures. Rien de dangereux, même si les tours au dessus bourgeonnent. Point bas à 780m, je zone un peu, puis je trouve un beau +3 que j'enquille sérré sur la tranche . Rapidement, une dixaines d'ailes me rejoignent dans ce même thermique, au milieu de nulle part, ça tourne de concert, ça monte. Je fais B3 rapidement, revient au soleil du nuage, plaf à 1780 sans même rentrer dedans. Vers B4, longue branche face au vent. La balise semble décidément bien loin avec 20 de face. Re-sous un nuage, re-petit tour dans du +1.5 de 1km de diamètre. Je croise Patrice qui arrive par en dessous. Du pur bonheur.

A B4, demi tour vent dans le dos. Le goal est à finesse 10. Dos au vent, ça devrait le faire, mais j'assure au début. Commandes bloquées aux maillons, je lis 50km/h. Ca avance bien et en plus ça porte. Bientôt finesse 9, je me met bras hauts, à finesse 8 : 1er barreau, à 7 : 2éme barreau, à fond vent arrière. C'est sur maintenant, je vais faire le but. Je passe au dessus du lac comme une balle (presque 70km/h). La ligne est joliement matérialisée au sol, ma première ligne. Je boucle avec 300m de rab. A l'atterro, vent nul ?? Je pose avec Patrice, après quelques 360° tout les deux en opposition, en bordure de lac, au soleil mais sur fond de nuages noirs.....que c’est beau le parapente..

15 minutes plus tard, le DE stoppe l'épreuve. Beaucoup de monde était encore en l'air et aurai pu boucler. Leur déception doit être à la hauteur de ma joie. J'ai bouclé.

J'appelle Bettina au tél, ça sonne, pas de réponse. Elle doit être en l'air. Je m'inquiète. De retour à la buvette, je décharge le GPS et partage une bonne bière avec les pilotes. Au bistrot, je croise enfin Lucas qui nous fait tant rêver avec ses vols à partir de Cham. Le téléphone sonne. Bettina est toujours au déco, elle n'a pas pu décoller, c'était trop fort tout l'après midi, alors elle a vécu la course depuis le déco, partageant le stress du DE. Dure tache et quelle responsabilité pour celui-ci: cloué au sol, 89 pilotes en l'air, des orages derrière, de beaux choux-fleurs devant.....

Je boucle en 1h47 (1er en 1h34), et me place 15éme sur la manche (dont 5 A) , ce qui fait 5éme sur le WE et 1638points dans la poche....inespéré comme résultat. Mais le plus important c'est que j'étais zen tout le WE, pas de stress, pas de risques, pas d'obligation de résultat, que du bonheur à optimiser le vol de ma belle Artik et à profiter du vol et du paysage. Merci Patrice.

Trace avec balises (je ne sais pas faire les cylindres pour le start et les 400m des balises)

Trop belles photos sur le blogde RicouFly.
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/ 11juin2007
Photos du vol
Trace GPS
(format Google Earth)
Commentaires
Commentaire de : chantal le 11/06/2007 à 16:16

ben dis donc! beau récit en tout cas...je sais pas si c'est l'ARTIK, toi ou les 2 mais ça le fait...
Commentaire de : vaxxav le 11/06/2007 à 23:35

Félicitation Francky!!! vraiment bien!!
Commentaire de : mans le 12/06/2007 à 00:33

Pour Chantal... y avait un autre gars en Artik... il a fait nettement moins bien !
Pour Francky : je crois pas que tu aies eu tant la chance du débutant, tu as tout simplement assuré, encore bravo !!
Commentaire de : neoxlefou le 13/06/2007 à 00:36

en meme temps ca fait un bail que tu travail quand meme, avec tes vols >3h, tes petits tours de lac à annecy...

mais il faut souligné l'exploit, et donc felicitation fiston

Pilote :     Mot de passe :

Votre avis sur ce vol :  

Ajouter un commentaire à ce vol :

             


Les vols de francky ] [ Tous les vols déclarés ] 


Moi aussi, je veux un carnet de vol Parawing !




Conception & réalisation du carnet de vol : www.parawing.net - (c) 2005-2014 - CNIL : déclaration 1097288.