Informations sur un vol
Pilote mans
Date 25 / 04 / 2013
Décollage Saint Hilaire - Déco Sud
Atterrissage Aiguebelette
Aile Peak2
Type de vol Cross
Durée 4h15
Conditions au décollage  
Conditions de vol  
Conditions à l'atterrissage  
Distance parcourue 70 Km
Gain max. 0 m
Gain total 0 m
Points de contournement
Vol avec instruments Oui
Encadrement Club
Compagnons de vol Le Prez, Thierry.... 
Récit Nous arrivons avec Cotass' et Gaston sur le déco Sud vers midi et c'est déjà la foule des grands jours, avec des visiteurs qui viennent de partout : de Normandie, du Pilat, de Cham', il me faut au moins 30 minutes pour dire bonjour à tout le monde, et je retrouve le prez, Thierry C, Patrick D, Ludo et quelques autres du club qui sont en fréquence sur la moquette. Nous partons sur le classique triangle FAI "Bastille - Dent du Chat - Bramefarine" avec l'accord que nous changerions éventuellement de plan de vol en fonction de ce que nous trouverions. Cotass' nous lâche honteusement pour tenter d'aller vers Cham avec un pote rencontré sur le déco, et je décolle vers 12h45, une dizaine de minutes après le prez.

Au déco delta je prends un thermique énorme (+6,5m/s intégré, voir trace), surpris, j'ai du mal à l'enrouler, et jusqu'à Chateau Nardent, j'ai du mal à rentrer dans le vol, je trouve ça turbulent, je songe déjà à me poser à St Naz, voire à Lumbin.

Arrivé à Nanard, c'est la foire d'empoigne habituelle des grands jours, et c'est quand même assez stable en basses couches, je fais un premier point bas à 900, je songe fortement à me poser, puis je remonte à 1000, mais c'est difficile de faire mieux, alors je décide de quitter la foule et de tenter ma chance de l'autre coté du Manival, un peu gonflé, mais toujours avec cette envie de poser lancinante, donc pas très grave si ça ne passe pas.
En face, au pied des crêtes du St Eyn, il y a beaucoup moins de monde, surtout à 850m d'altitude ! Je me bats un peu dans du thermique haché, et quand enfin j'arrive à reprendre 150m, une Artik3 bleue me coupe l'enroulage, et je dois tout recommencer Finalement, au bout de quelques minutes de patience, un bon cycle s'installe, et je peux remonter à 1250m et raccrocher les falaises, ouf, sauvé ! J'ai toujours envie de poser, mais tant qu'à être là, autant aller jusqu'au St Eyn...

Pendant ce temps, Thierry a fait à peu près la même chose, et j'entends le Prez dire qu'après le St Eyn, il se dirige pour taper l'Ecoutoux.
Le cheminement jusqu'au St Eyn se fait sans encombre, mais je trouve ça un peu fort par endroits, entretenant cette envie de poser... Arrivée au fort, je décide de faire l'impasse sur la Bastille, et d'enchainer à mon tour sur l'Ecoutoux.
Un thermique généreux me monte à 1800 au dessus du fort, ou je croise les gars de Prevol et leurs jolies Delta2. Là, l'envie de poser disparaît complètement, et c'est un grand moment de bonheur qui commence (auquel j'avais gouté pour la première fois la semaine précédente), en enchaînant les sommets de la Chartreuse intérieure : Ecoutoux à 2100, Chamechaude à 2400, Charmant Som à 2400 (où j'arrive plus haut que les gars de prevol et je leur mets 300m de gaz dans la vue alors qu'ils m'avaient mis minable à Chamechaude), Grand Som où je retrouve le prez qui lui est passé par la Scia. Grace à un énorme thermique qui nous monte à +3 mais dans une douceur extrême, le prez arrive à monter jusqu'à 2700 en se laissant décaler légèrement vers le Sud Ouest. .

Nous décidons de faire une longue transition et de taper en direct sur Bande pour rejoindre le massif d'Aiguebellette ; pour ma part, je suis à 2500 et moins décalé, mais je compte sur mon aile un peu plus perf que celle du prez pour arriver au même endroit, grave erreur : tandis que la ligne du prez porte bien et qu'il arrive à 1900m confortablement au dessus du relief, je me fais enfoncer et arrive 500m plus bas, juste en dessous de la crête, pile à l'endroit qui m'a été fatal la semaine dernière. Mais cette fois-ci, j'ai le couteau entre les dents, et je force le passage, je me retrouve un bon moment plus ou moins sous le vent, à essayer de sortir, et gràce à un rapace qui me montre une ascendance un peu décalée, je finis par remonter à 1650m... ouf, sorti du trou ! Pendant ce temps là, les gars de Prévol, qui ont comme le prez bien fait le plein au Grand Som, me passent au dessus, tel des avions...

J'arrive enfin aux fameux grille-pains à 1450, bien contré par la brise, et j'enchaîne la longue remontée vers le déco d'Aiguebelette, enroulant ce que je peux au passage, mais sans vraiment gagner d'altitude, si bien que je me retrouve au déco de l'Epine quasiment à sa hauteur. A ce moment une aile décolle, qui me montre un thermique qui me monte à la hauteur de la crête de la dent du Chat, et là, légèremnt sous le vent, un autre thermique hyper fort me propulse à 2200m, aller claquer la balise au relais de la Dent est une formalité, bien que ce soit un peu turbulent sur le chemin, où je crois le prez qui revient de la dent, je l'ai presque rattrappé, cool !

Au retour de la dent, je compte sur ce même thermique pour refaire le plein, et là, c'est le drame :
quasiment tout en haut à presque 2300, alors que la perspective de boucler commence à apparaître et me réjouis, je me prends une drôle de fermeture à droite, la plume s'enroule sur elle même, et en se déroulant, une des suspentes hautes s'entortille avec une des suspentes hautes des arrières ! J'ai jamais vu ça, WTF !?

Bon, "Pas grave", me dis-je, ça doit se défaire facilement :
- d'un coup de suspente de stab : négatif
- d'un coup d'oreille : neine
- d'un coup de frein : nada
Alors je me dis que vu que la clé est sur les C3, qui sont préconisées pour faire les oreilles sur la Peak2, je peux essayer de donner un coup dessus... Et là, je vois l'aile se tordre, et je la sens s’arrêter de voler, on dirait que je suis dans une sorte de parachutale... j'ai à peine le temps de me dire ça que l'aile fait un gros shoot, que surpris je freine comme je peux, probablement un peu trop puisque je repars pour un autre shoot probablement du à un décro dynamique, et c'est la cascade d'incident classique décro/shoot (bien visible sur la trace, je vous laisse deviner où),je pense à mon pote Laurent à qui il est arrivé quelque chose de similaire et qui a fini sous secours, je pense me dit que si ça ne sort pas dans quelques secondes, il faudra songer à le tirer... jusqu'à ce que je me décide à bien lever les bras quand l'aile repasse au dessus de la tête, comme on me l'a appris en SIV.
Et là ça sort tout seul, mais j'ai toujours ma clé ; j'ai compris le message, ça ne serait pas très prudent d'aller enrouler des gros thermiques avec une telle clé au milieu de la Chartreuse... Je me résigne donc à aller me poser à l'atterro d'Aiguebellette, sauf qu'il est maintenant 17h, et que c'est l'heure où se met en place la... restit, hé oui ! Du coup, ça monte de partout, je n'ose faire les oreilles ni des 3-6, et je galère à trouver des zones de descendances, je mets quasiment 30 minutes à perdre tout mon gaz, pour finir par poser en faisant des virages hyper larges (alors que ça continue à vouloir monter), de peur de décrocher mon aile près du sol... Posé vivant, posé content, je plie mon aile et alors que je m'apprête à galérer pour rentrer en stop, en deux voitures et moins d'une minutes de temps d'attente total, je suis... à St Hil, à ma voiture garée au déco, Yessss !!!

Je suis bien sûr un peu déçu de n'avoir pu continuer le vol alors que j'avais plein de gaz, mais je pense avoir pris la bonne décision... d'autant que finalement, vu que le prez n'a pas bouclé, je n'aurais peut-être pas fait mieux !

La photo (au sol !) de la clé (ou plutôt de la torsade entre l'arrière en bleu et le frein en blanc, au moins sur 50 cm !!!) : https://lh4.googleusercontent.com/-nPsyx2536wI/UXoZinsriYI/AAAAAAAAG04/7UbhrYA8RI4/w1024-h576/13669564194440.jpg

Bons vols, faites des SIV, ça sert !

M.
Photos du vol
Trace GPS
(format Google Earth)
Commentaires
Commentaire de : waggangster le 26/04/2013 à 11:01

décision très réfléchie. Mal foutue effectivement la "torsade". Ce n'st pas comme si tu avais enchainé deux ou trois 100Km dans la quinzaine. Savoir renoncer c'est aussi ça le parapente.
Commentaire de : GOURCY le 26/04/2013 à 12:44

Beau descriptif... ça fait envie !
Je pense que tu devrais corriger la date...
Commentaire de : mans le 26/04/2013 à 13:00

La partie dans la chartreuse est superbe et vaut le détour.
Merci pour la date, c'est corrigé.
Commentaire de : canarijaune le 26/04/2013 à 15:19

Hé bé didon !
Je passais pour un grand bavard avec 5000 signes, mais là c'est du 10.000 !
Bon d'accord, le sujet méritait ...
Malgré l'envie, faut jamais trop insister sur les suspentes si ça vole, un jour j'ai tout brûlé (la gaine, à une époque où j'en avais) à force d'insister.
Un autre jour, je n'ai jamais pu trouver une fois posé une clé indéfaisable en vol (durée de vol 10 mn-après-midi foutu).
Mon arrière-arrière-arrière grand père me disait qu'au Moyen Age on passait les suspentes dans l'huile bouillante pour qu'elles glissent un max.

Pilote :     Mot de passe :

Votre avis sur ce vol :  

Ajouter un commentaire à ce vol :

             


Les vols de mans ] [ Tous les vols déclarés ] 


Moi aussi, je veux un carnet de vol Parawing !




Conception & réalisation du carnet de vol : www.parawing.net - (c) 2005-2014 - CNIL : déclaration 1097288.